Xenelys Cosmeceuticals  - Message ou slogan
RSS Devenir Fan

Articles récents

sommeil et métabolisme des sucres
Muffins pomme banane
Les oeufs bons pour les yeux !
Fenugrec et diabète: oui mais pas n'importe comment
Flexivégétarisme, une transition douce vers moins de viande

Articles les plus populaires

Carnosine: le nouveau resveratrol ?
Bien dormir, bien manger ou les bienfaits de la paresse
le resveratrol serait bon pour les muscles ?
Le resveratrol: la fin d'un mythe?
Les tomates vertes feraient maigrir ?

Catégories

bien être
l'aliment de la semaine
Nutrition Diabète Sport
Recette de la semaine
Santé

Archives

mars 2017
février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012

fourni par

Nutrition

sommeil et métabolisme des sucres

L'augmentation dans le monde du nombre de personnes en surpoids et/ou diabètiques atteint des seuils épidémiques.  Des campagnes à l'échelle nationnale promouvant l'activité physique (la mode du sport en prescription!), une alimentation saine (5 fruits et légumes par jours!) n'ont pas permi jusqu'à présent d'inverser la courbe.

D'autres facteurs de risques autres que la sédentarité ou "la malbouffe" pourraient être importants dans le développement de ces maladies et parmi ces facteurs de risque le manque de sommeil jouerait un rôle non négligeable.

Muffins pomme banane

les muffins c'est facile à faire, les enfants peuvent participer et vous pouvez mettre pratiquement ce que vous voulez dedans, sucré ou salé.

Ici des muffins pomme/banane, deux fruits sucrés qui permettent d'abaisser le sucre. Si vous ajoutez de la canelle, vous abaissezencore le sucre du fait de sa saveur prononcée.



Pour une dizaine de muffins:

125g de poudre d'amandes
125g de farine type 65
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de canelle
2 oeufs entiers

Les oeufs bons pour les yeux !


La macula est une région de la rétine d’environs 5mm de diamètre qui concentre des bâtonnets, cellules de la vision, et qui est importante pour la vision diurne. C’est sur cette région que sont dirigés les rayions lumineux lorsque nous focalisons notre vue sur un point précis.
La Macula est riche en pigments de type caroténoïdes et notamment en lutéine et zéaxanthine.


La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Fenugrec et diabète: oui mais pas n'importe comment

De plus en plus de personnes se tournent vers les médecines traditionnelles pensant que c'est une alternative plus sûre que la médecine allopathique.
Pourtant les plantes ne sont pas exempts de tous risques. Un exemple avec le Fenugrec qui peut interesser les diabétiques pour les effets hypoglycémiants.

Cette plantes dont les graines sont utilisées comme condiment, a des effets hypoglycémiant, probablement via des mécanismes similaires à ceux de la metformine (action sur l'AMPK musculaire).

Flexivégétarisme, une transition douce vers moins de viande


La crise de la vache folle a été un premier signe puis les scandales à répétition dans les abattoirs font que de plus en plus de personnes se détournent des produits carnés. De même pour des raisons environnementales, moins consommer de viande laisse libre plus de surfaces agricoles pour les plantes et consomme moins d’énergie tout en diminuant l’émission de gaz à effets de serre..
Augmenter la ration de légumes et de protéines végétales est un gage de bonne santé.

les preférences alimentaires se dessinent avant la naissance


Pour combattre le développement épidémique de l’obésité et le surpoids, de nombreuses campagnes tendent à nous inciter à consommer plus de fruits et légumes, moins de produits sucrés et à bouger plus.
Ces campagnes ce sont avérées inefficaces, quant on sait qu’aux USA de telles campagnes existent depuis près de 30 ans avec le succès qu’on connait. Doit-on plutôt changer de cible et s’intéresser prioritairement aux femmes enceintes et aux jeunes enfants ?

Effet Yoyo: et si c'était le tryptophane?


Dans les pays industrialisés, le surpoids et l’obésité ont une croissance épidémique. Bien que les causes premières du développement de l’obésité chez une personne ne soient pas connues, il est bien établi qu’un excès calorique par l’alimentation associé à la sédentarité, déséquilibre la balance énergétique en faveur d’une prise de poids. La restriction calorique, en diminuant les apports en sucres et graisses par un régime alimentaire est efficace pour perdre du poids à court et moyen terme.

La musculation bonne pour le diabète ?


L’exercice physique est maintenant devenu une évidence dans la prévention de maladies métaboliques comme le diabète ou l’obésité.
Les muscles représente en moyenne 40% du poids total de notre corps et c’est pour cette raison qu’on a longtemps estimé que les muscles pouvaient jouer le rôle de « pompe » consommant l’excédant d’apport d’énergie un peu à l’image du tissu adipeux qui lui stock les excès d’apport en sucres et graisses sous forme de lipides.

Serotonine tryptophane pas seulement pour le cerveau


La sérotonine est un neurotransmetteur qui agit sur notre humeur notre sommeil et notre appétit. La sérotonine n’est pas seulement produite dans le cerveau mais aussi par l’intestin et le foie. Au niveau intestinal elle permet la progression des aliments en agissant sur les contractions intestinales, au niveau périphérique, la sérotonine agit sur la tension (hypertenseur), la réparation et le développement musculaire mais aussi comme un élément activateur des plaquettes dans le processus de coagulation.

Le sélénium, important mais pas en supplémentation


Le sélénium est un oligo-élément essentiel à la santé humaine. Les effets bénéfiques pour la santé du sélénium sont principalement dus à ses actions anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antivirales.

A sa découverte en 1817 comme un dérivé de l’acide sulfurique, le sélénium était considéré comme toxique et un polluant des sols agricoles. C’est au milieu des années 50 que le sélénium retrouve en regain d’intérêt pour la santé lorsque des expériences chez le rat montrent qu’une supplémentation en sélénium permet de prévenir des lésions du foie après exposition à des toxiques.