Xenelys Cosmeceuticals  - Message ou slogan
RSS Devenir Fan

Articles récents

Serotonine tryptophane pas seulement pour le cerveau
Le sélénium, important mais pas en supplémentation
tarte fine allégée aux pommes
tarte aux Kiwis Allégée
Est-ce nécessaire de se supplémenter en sélénium ?

Articles les plus populaires

Carnosine: le nouveau resveratrol ?
Bien dormir, bien manger ou les bienfaits de la paresse
le resveratrol serait bon pour les muscles ?
Le resveratrol: la fin d'un mythe?
Les tomates vertes feraient maigrir ?

Catégories

bien être
l'aliment de la semaine
Nutrition Diabète Sport
Recette de la semaine
Santé

Archives

février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012

fourni par

Nutrition

Serotonine tryptophane pas seulement pour le cerveau


La sérotonine est un neurotransmetteur qui agit sur notre humeur notre sommeil et notre appétit. La sérotonine n’est pas seulement produite dans le cerveau mais aussi par l’intestin et le foie. Au niveau intestinal elle permet la progression des aliments en agissant sur les contractions intestinales, au niveau périphérique, la sérotonine agit sur la tension (hypertenseur), la réparation et le développement musculaire mais aussi comme un élément activateur des plaquettes dans le processus de coagulation.

Le sélénium, important mais pas en supplémentation


Le sélénium est un oligo-élément essentiel à la santé humaine. Les effets bénéfiques pour la santé du sélénium sont principalement dus à ses actions anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antivirales.

A sa découverte en 1817 comme un dérivé de l’acide sulfurique, le sélénium était considéré comme toxique et un polluant des sols agricoles. C’est au milieu des années 50 que le sélénium retrouve en regain d’intérêt pour la santé lorsque des expériences chez le rat montrent qu’une supplémentation en sélénium permet de prévenir des lésions du foie après exposition à des toxiques.

tarte fine allégée aux pommes

Une petite astuce finalement pour avoir un dessert sympa, facile à préparer mais allégé en sucre et matières grasses.
La tarte fine, comme son nom l'indique est fine, il y a donc moins de pate et donc moins de glucides et de matières grasses.
Il n'y a pas besoin de chemiser le plat avec beurre+farine puisque vous étalez la pate sur un papier cuisson et c'est tout. Pour les "nuls" en cuisine comme moi c'est l'idéal.

Allégée en matières grasses en utilisant un yaourt nature brassé ou deux petits suisses pour la pate à la place du beurre.

tarte aux Kiwis Allégée

Une tarte aux Kiwis ce n'est pas si courant, pourtant les kiwis "gold", à la saveur plus douce que les "classiques,  s'y prêtent très bien.
.

Voici donc une petite recette facile (20 minutes) oùvous trouverez des astuces pour alléger la préparation en matières grasses.
 
Pour une tarte de 28 cm de diamètre (4 personnes) vous avez besoin de:
 
  • 180g de farine complète (type 110) c'est toujours mieux d'avoir un peu plus de fibres non?

Est-ce nécessaire de se supplémenter en sélénium ?


Le sélenium est un oligoélement essentiel à la santé humaine. Les effets bénéfiques pour la santé du sélenium sont principalement dus à ses actions antioxydantes, antiinflammatoires et antivirales.
Le sélénium à sa découverte en 1817 comme un dérivé de l’acide sulfurique et  était longtemps considéré comme toxique. C’est au milieu des années 50 que le sélenium retrouve en regain d’intérêt pour la santé lorsque des expériences chez le rat montrent qu’une supplémentation en sélenium permet de prévenir des lésions du foie chez des rats exposés à des toxiques.

Gratin de céleri rave au Roquefort

Le Celeri Rave on a plutôt tendance à le manger cru, en crudité avec une vinaigrette ou rémoulade avec de la mayonnaise mais il peut aussi se manger cuit en gratin.

Le goût épicé du celeri s'accomode bien avec le Roquefort. Attention le céleri est riche en sodium et potassium et comme le Roquefort est le champion du sodium, les personnes ayant un traitement hypotenseur devront faire attention.

Roquefort et Celeri sont des sources interessantes en vitamine B9 et le celeri est un apport important en fibres (3g/100g).

Doit on se supplémenter en magnésium?


Le magnésium est il nécessaire en supplémentation ?

Le magnésium joue un rôle important dans l’équilibre osseux en agissant sur le transport du calcium et l’action de la vitamine D. 60% des réserves de magnésium sont contenues dans les os le reste dans les muscles (27%) principalement.
De nombreuses études ont mis en évidence des effets du magnésium comme sur la prévention du diabète de type2, sur les maladies cardiovasculaires ou encore la migraine.

Isoflavonnes de Soja, ménopause et cancer du sein

Le vrais Soja (glycine max) est à ne pas confondre avec les germes de Soja qui sont en fait une variété de haricots (haricot mungo).

Le Soja est riche en protéines d'excellente qualité et constitue un apport essentiel chez les végétariens et végétaliens. le Soja jaune est consommé depuis des millénaires en Chine. Consommé sous de nombreuses formes, le plus souvent fermentée, cette plante comme les légumineuses contient de nombreux facteurs "anti-nutritionnels" blocquant l'absorption de minéraux comme le calcium ou le Fer.

Les amandes mon allié santé


Les amandes sont connotées « hyper caloriques » et sont souvent boudées pour cette raison.

Si on prend les données brutes en effet,100g d’amandes décortiquées (4-5 belles poignées) représente 580 Kcal (une petite centaine pour une poignée d’amandes).



Les amandes sont en effet riches en lipides (45-54% selon l’origine) avec parmi ces lipidesprincipalement des acides gras mono-insaturés(25-30%)(acides oléiques comme l’huile d’olive),

detox? oui mais avec du goût!

Les fêtes sont passées et nous sommes tous tentés par des régimes qui promettent de retrouver forme et vitalité!

Une petite baisse de dynamisme en hiver n'est pas anormal, notre métabolisme et notre système immunitaire sont un peu au ralenti en hiver.

Les cures detox font leur apparition un peu comme si nous devions nous purger de nos excès que la morale réprimande!

Certains aliments ont des qualités fonctionnelles qui permettent soit de stimuler le système immunitaire, d'améliorer certaines fonctions hépatiques (production de bile, activation de la voie de detoxication biliaire), ou d'améliorer et renforcer le microbiote, notre première barrière de protection contre l'entrée de molécules etrangères et non désirées.